Financer votre projet

  1. Définir votre capacité d’emprunt 
  2. Faire le point de votre apport personnel 
  3. Rechercher les aides dont vous pouvez bénéficier 
  4. Calculer votre budget 
  5. Rechercher votre bien

 

Vous envisagez de devenir propriétaire de votre 1er logement ? Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien votre projet immobilier en toute sérénité.

Avant de vous lancer dans la recherche active de votre futur chez vous, il est indispensable que vous connaissiez précisément le budget que vous allez affecter à votre projet immobilier.

Définir votre capacité d’emprunt

En général, les mensualités ne doivent pas dépasser 1/3 de vos revenus. Calculez donc précisément la somme que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement de votre prêt sans déséquilibrer votre budget, au regard :

  • de vos ressources actuelles (revenus, pensions ou rentes le cas échéant) ;
  • de vos charges actuelles (crédits à la consommation ou voiture, pensions alimentaires versées) ;
  • sans omettre de prendre en compte les charges à venir (frais de notaire, assurance du crédit, garanties, taxe foncière, charges de copropriété pour les logements collectifs, travaux éventuels, …).

BON A SAVOIR :

  • Les prestations familiales ne doivent pas être comptabilisées dans vos ressources.
  • Les aides au logement à destination des propriétaires ne sont octroyées que sous conditions.
  • Les frais de notaire sont calculés selon un barème officiel national sur la base du prix d’achat, hors commission d’agence immobilière éventuelle. Ils dépendent de la nature du bien acheté. Pensez donc à les prendre en compte car ils viendront s’ajouter au prix d’achat ! Pour connaître les tarifs des notaires

Faire le point de votre apport personnel

Il est conseillé de disposer d’un apport personnel d’au moins 10% du prix, mais vous pouvez néanmoins financer 100% du prix d’acquisition si toutes les conditions exigées par l’organisme bancaire sont remplies.

Rechercher les aides dont vous pouvez bénéficier

Vérifiez également si vous avez droit à des prêts aidés qui peuvent minorer la mensualité remboursée :

Certaines collectivités locales accordent des aides financières à l’achat ou à la construction. Pour connaître ces aides et les modalités de leur attribution, contacter l’ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement) de votre département.

Calculer votre budget

A l’aide de toutes ces informations, réalisez une simulation du montant que vous allez pouvoir consacrer à votre projet immobilier.

Rechercher votre bien

Vous connaissez votre budget, vous pouvez maintenant chercher le bien de vos rêves … appartement ou maison, dans le neuf ou l’ancien, construction sur mesure ou achat sur plan, avec ou sans travaux ?

Ce choix ne dépend que de vous et s’étudie au regard de votre budget, votre style de vie et vos aspirations.

Notre sélection Tous les biens
Les Valérianes – Mauves sur Loire
Programme de maisons neuves à Mauves-sur-Loire Votre maison neuve à Mauves-sur-Loire Devenez propriétaire grâce à la location-accession (PSLA) de votre...
Lire la suite
Domaine d’Arboréa – Saint Berthevin
Terrain à bâtir à Saint-Berthevin Le projet est situé sur la Commune de SAINT BERTHEVIN. Il constitue la 2ème tranche d’une...
Lire la suite

Contactez-nous

Coop Logis en Mayenne

02 43 49 49 10

Coop Logis en Loire Atlantique

02 72 56 00 63

    J’autorise Coop Logis à utiliser mes données. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Coop Logis pour le traitement de votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant. Vous pouvez l’exercer en contactant par courrier : Correspondant Informatique et Liberté – 22 Rue Royallieu – CS 10929 – 53009 Laval Cedex, ou par email : contact-cnil@cooplogis.fr. Pour plus d’information, veuillez consulter nos mentions légales.