Acheter maison / appartement neuf location-accession (PSLA)

Le principe

Le prêt social location-accession (PSLA) est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété, simple et sans risque. Il vous permet de devenir progressivement propriétaire de votre maison ou de votre appartement neuf en toute sécurité. Vous disposez d’une période pour tester votre capacité de remboursement et vous constituer un apport personnel. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions.

Les phases de la location-accession

Le déroulement du dispositif se passe en 2 phases ou contrats :

La phase locative

Comme l’indique son nom, la location-accession (PSLA), comporte une première étape de location du logement neuf avec deux objectifs :

1/ Constituer un apport personnel.
Pendant cette phase, le loyer se décompose en deux parties :

  • Une part dite épargne, que la coopérative met de côté pour l’accédant, et qui vient en déduction du prix de vente lors de l’achat de la maison.
  • Une redevance, qui correspond au loyer classique.

2/ Tester votre capacité à rembourser les mensualités futures du prêt.

La levée d’option : la phase d’accession

La levée d’option (achat du logement) intervient au maximum 2 ans après le début de la phase locative. Le prix de vente est celui écrit dans le contrat, il est minoré à chaque date anniversaire de l’entrée dans les lieux de 1 %.

Le remboursement de votre prêt sera au maximum égal au prix du loyer versé durant la phase de location.

Avec la location-accession (PSLA) vous pouvez aussi bénéficiez de l’aide personnalisé au logement (APL).

Vous renoncez à l’acquisition

Au delà de 2 ans si vous ne levez pas l’option d’achat, vous devez quitter le logement en respectant un préavis de 3 mois avant la signature de l’acte de résiliation. Coop Logis vous propose alors 3 offres de relogement successives dans un délai de 6 mois à compter de la demande de mise en jeu (sous réserve de rentrer dans les plafonds de ressources du parc locatif social).

Votre épargne correspondant à la redevance vous est remboursé au plus tard 3 mois après avoir quitté le logement.

En savoir plus sur la Location-accession.

Notre sélection Tous les biens
Appartements neufs à Nantes – Bois Nevez
36 appartements neufs à Nantes en accession abordable (PSLA) Propriétaire de votre logement neuf à Nantes, proche des bords de...
Lire la suite
Terrains à Soulgé-sur-Ouette – La Closerie du Rocher 2
16 terrains à Vendre à Soulgé-sur-Ouette L’opération constitue la seconde tranche du lotissement la Closerie du Rocher. Le lotissement la Closerie...
Lire la suite
Les Terrasses d’Hélios – Appartements neufs Laval
Programme d’Appartements neufs à Laval en investissement PINEL Votre logement neuf à Laval, quartier du Tertre Avec ces appartements situés...
Lire la suite

Contactez-nous

Coop Logis en Mayenne

02 43 49 49 10

Coop Logis en Loire Atlantique

02 72 56 00 63

    J’autorise Coop Logis à utiliser mes données. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Coop Logis pour le traitement de votre demande. Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant. Vous pouvez l’exercer en contactant par courrier : Correspondant Informatique et Liberté – 22 Rue Royallieu – CS 10929 – 53009 Laval Cedex, ou par email : contact-cnil@cooplogis.fr. Pour plus d’information, veuillez consulter nos mentions légales.